Art 2 Thiès

Le portail officiel des Artistes de Thiès

Musée de Thiès

17 janvier 2011

Le fort de Thiès se situe dans le centre de la ville, à côté de l’établissement bien connu des Manufactures. Son enceinte est dans son état d’origine, de même que la plupart des bâtiments qu’il renferme. Ceux-ci abritent, en plus du musée, le Centre Culturel Régional, sa bibliothèque, un atelier de peinture sous-verre et sa galerie d’exposition. Après l’abandon de sa fonction première, le fort connut maintes vicissitudes. Il servit successivement d’intendance militaire, de centre social et même d’école. Très délabré, il fut restauré et, sur les conseils du Directeur Général des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs, M. Pape Ibra Tall, transformé en musée par le Ministère de la Culture.

Inauguré le 10 février 1975, par S.E. Léopold-Sédar Senghor, Président de la République, le fort fut classé monument historique la même année. Il fut rénové vingt ans plus tard, grâce à une subvention de la Communauté Française de Belgique et inauguré pour la seconde fois le 9 février 1995.

Le musée ne comporte qu’une seule salle consacrée tant à la préhistoire et à l’histoire de la région, qu’aux activités culturelles et matérielles de celle-ci. A l’intérieur de l’édifice colonial transformé, cet espace muséal va contribuer, par ses collections d’objets et de photographies, ses peintures et les apports des différents chercheurs impliqués dans sa réalisation, à l’édification du visiteur.

Rechercher