Art 2 Thiès

Le portail officiel des Artistes de Thiès

Centre Culturel Régional

17 janvier 2011

Le Centre culturel régional de Thiès est situé à Nginth précisément sur la zone d’aménagement concertée. Ce bâtiment inauguré en 2006, constitue un pôle de convergence culturel dynamique.

Il faut souligner que les centres culturels existaient déjà dans plusieurs pays d’Afrique vers les années 1956. En 1974, des doyens comme Seyba Traoré et Abdoulaye Mbodj de la Manufacture des arts décoratifs avaient effectué leur premier stage au centre culturel de Thiès en tant qu’animateurs culturels. Thiès a eu comme premier directeur Monsieur Michael Mbaye, actuel chef de cabinet au conseil régional de Thiès.

Structure déconcentrée du Ministère de la Culture, le Centre culturel vient renforcer la palette du dispositif d’accompagnement destiné aux régions. Une grande salle de spectacles, une salle d’expositions, une bibliothèque, un « American corner » avec des ordinateurs de dernières générations pour participer à la lutte contre la fracture numérique, un restaurant et des bureaux pour l’ administration, composée d’animateurs culturels et de bénévoles.

A 70 km de Dakar, la capitale du rail qui connait une effervescence culturelle jamais égalée, voit la démocratisation et l’accès à la culture et aux arts être renforcés. Un partenariat solide existe entre les acteurs culturels et cette institution depuis très longtemps. L’ association dynamique des artistes plasticiens (ADAPT), l’association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), l’association des métiers de la musique (AMS) , l association des journalistes culturels de Thiès (AJCT), l’association des rappeurs ( AR ‘ THIES), l’association Cayor Découverte pour ne citer que celles-là, en sont des preuves tangibles.

Dans cette même dynamique, la collaboration entres institutions se matérialise avec la Mairie et le Conseil régional par le biais du transfert de compétence qui existe depuis 1996.

Les Projets :

La deuxième édition de Cayor Découverte festival en 2011

La création d’un studio d’enregistrement et de répétition

La nuit du Salam

Les activités  annuelles:

Journée mondiale du théâtre, journée mondiale de la danse, journée mondiale de la francophonie, fête de la musique, journée du livre, journée du patrimoine ainsi que des expositions d’arts permanentes…

Info line : 33 951 15 20

Mail : ccrdethiès@yahoo.fr

Chargé de la communication et des projets : Monsieur Mamadou Lamine Ba

Téléphone : 77 565 81 35 / 77 903 41 34

Mail : m_lamine_ba@yahoo.fr

BP : 901 Thiès- Sénégal

Rechercher