Art 2 Thiès

Le portail officiel des Artistes de Thiès

CAFART

27 janvier 2011

La nécessité de se doter d’un outil de travail performant dans le contexte culturel actuel nous a conduit à créer l’association CAFART : Centre Africain de Formation d’Action et de Recherche Artistique afin de mieux organiser et concrétiser notre travail dans la conception, la promotion et la production artistique.

Abdoulaye Diakhaté, Fanny Berard, Abdoulaye Sène et Joséphine Mboup fondent l’association en mars 2001.

 

Les objectifs de l’association sont :
- Unir les membres animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente et de solidarité
- Favoriser les échanges culturels Nord/Sud par des actions artistiques
- Lutter contre la drogue, la pauvreté, l’oppression des femmes par le biais du théâtre forum (sensibilisation)
- Créer une agence spécialisée pour la circulation des spectacles vivants et artistes en Afrique et en Europe.
L’objectif principal de l’association reste cependant la construction d’un complexe culturel polyvalent à Thiès.

 

L’association CAFART s’occupe actuellement de :
- Conseil artistique
- Conception d’évènement, étude de projet artistique
- Recherche de Financement, Partenaires
- Promotion, production culturelle
- Formation

 

LE PROJET « THIES VILLE CULTURELLE » (TVC))

CAFART a organisé sa stratégie autour de trois axes :
- Information par tous les moyens existants (courrier, téléphones, Internet) des personnes ressources susceptibles de participer à cet ambitieux projet artistique culturel afin de constituer un premier réseau de soutien à T.V.C.
- Rencontres et séminaires internationaux
- Organisation d’événements et campagnes d’information autour du projet THIES VILLE CULTURELLE

 

La création d’un complexe culturel polyvalent à Thiès représente un premier effort concret des artistes et non artistes membres du réseau de soutien à T.V.C  pour mettre en œuvre un projet artistique et culturel capable de fédérer diverses sensibilités, synergies et compétences en faveur de la culture.

 

En lançant le projet T.V.C, l’association CAFART vient en appui aux politiques de décentralisation culturelles initiées par les autorités et certains organismes (PSIC, PADEC, PSAC etc.) en ce qui concerne l’action culturelle dans les autres régions du Sénégal.

 

Au Sénégal, plus de 20 acteurs culturels confirmés dans leurs domaines respectifs (artistes, conseillers culturels, animateurs, journalistes administratifs, professeurs, etc.) sont déjà impliqués dans sa réalisation.
Le projet inclut des spectacles, des rencontres, des conférences, des débats, des séminaires de formation, des résidences et ateliers de création. Il entend susciter une participation active du public, des acteurs sociaux culturels et pédagogiques au niveau de la région.
Il est le moyen de concrétiser les ambitions d’un mouvement d’irréductibles de la culture qui veulent la mettre au service du développement culturel.
Cependant, cet ambitieux projet ne peut se réaliser que si tout le monde s’implique : autorités locales, acteurs culturels, société civile…

 

L’objectif de l’association CAFART est de ramener la culture au cœur de la cité et de faire de Thiès une ville modèle, un carrefour culturel incontournable avec d’autres méthodes de travail et une approche professionnelle. Il faut souligner que ce projet est transversal, multiforme et s’inscrit dans la durée.

Rechercher