Art 2 Thiès

Le portail officiel des Artistes de Thiès

AECLN

2 février 2011

Association des Écrivains et Chercheurs en Langues Nationales

L’Association des Écrivains et Chercheurs en Langues Nationales a été créée en 2009 mais menait déjà des activités. Elle regroupe une dizaine d’écrivains, toutes langues confondues, qui écrivent des scénarios, des pièces de théâtre, des contes adaptés sur scène…

Son président est Khali dit Xaalima SARR; son vice-président est Samba BA.

Elle a pour objectif de former les adultes en langues nationales (wolof, pulaar, mandingue, sérère…).

Formation

Une vingtaine de femmes du quartier de Hersent sont actuellement en cours de formation.

Elle propose aussi des formations individuelles aux étrangers.

Traduction

Elle traduit des documents en français dans différentes langues, notamment pour des ONG qui veulent vulgariser leurs actions.

Elle est sollicitée par des organismes étatique pour produire des textes en langues nationales afin de sensibiliser les populations ( paludisme, sida, vaccinations, préservation de l’environnement…).

Soutien aux écrivains

L’AELCN soutient les écrivains dans les techniques d’écriture, les démarches pour se faire éditer. Elle est en relation avec les maisons d’édition intéressées par les textes en langues nationales.

Elle a participé au premier Salon International du livre de Thiès qui a eu lieu du 27 au 30 avril 2011.

Travail inter-disciplinaire

L’AECLN travaille en collaboration avec des musiciens (elle écrit des paroles de chanson) et des plasticiens pour l’illustration de leurs livres.

L’association mène actuellement un travail avec une dizaine de comédiens de la compagnie CAFART pour leur permettre de lire et écrire le wolof.  Ainsi, ils seront en mesure d’ interpréter leurs œuvres proposées par les membres de l’association.

Projet de création d’un journal

L’association a pour projet de créer un journal en langues nationales. Elle a déjà une expérience dans ce domaine mais le projet  a dû s’arrêter faute de financement.

Contact : Khalima SARR, 77 444 17 29

Rechercher