Art 2 Thiès

Le portail officiel des Artistes de Thiès

ADAPT

27 janvier 2011

La ville de Thiès où siège l’association Adapt (Association Dynamique des Artistes Plasticiens de Thiès) est située à 70 kilomètres de Dakar. Carrefour routier et ferroviaire, Thiès jouit d’une diversité ethnique concourant à faire de cette ville un réel creuset culturel. Cette richesse est appuyée par une position stratégique en terme de tourisme grâce à sa proximité des deux littoraux que constituent La Petite Côte et La Grande Côte, baignées par l’Atlantique.

Ainsi s’est développé au fil des ans un bouillonnement culturel varié avec la constitution de nombreuses infrastructures culturelles telles que La Manufacture des Arts Décoratifs du Sénégal, le Centre Culturel Communal L.S. Senghor et le Centre Culturel Régional. D’autre part, se sont créés des troupes de théâtre, des ballets folkloriques, des groupes de musique, des écoles d’arts vivants, de couture et de stylisme.

Cette pépinière d’artistes tend à placer Thiès comme un espace culturel de premier plan à l’échelle du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

L’Association Dynamique des Artistes Plasticiens de Thiès a été créée en 2000, à l’initiative du Pr. Abdou Kasse, dans le souci de fédérer l’ensemble des artistes Thiessois, de défendre leurs intérêts et de valoriser leur travail. Entité reconnue officiellement en 2002, l’Adapt comble ainsi un vide organisationnel et s’inscrit comme l’organisme majeur d’artistes plasticiens de la ville de Thiès.

De manière plus précise, les principaux objectifs de cette association sont les suivants.

Il s’agit de redynamiser l’espace artistique régional tout en promouvant l’expression artistique à travers des exposés et débats publics, d’animations et de séances de performances visant à sensibiliser la population et permettre un partage instructif entre artistes.

Au niveau de l’aménagement urbain, l’Adapt offre la possibilité aux artistes d’embellir la ville de Thiès par des  fresques et autres réalisations.

L’association se veut également une entité permettant de regrouper et d’unir par l’entente et la solidarité les artistes animés d’un même désir de développement de leur activité.

L’Adapt est portée par une équipe d’acteurs culturels reconnus. Pour n’en citer que quelques uns : Pr. Abdou Kasse conseiller pédagogique national chargé de l’éducation artistique, occupe la fonction de Président d’honneur. Babacar Ly, l’actuel Président de l’association, est artiste peintre et dirige depuis 1998 l’atelier Les aquarelles de Thiès. Il anime également depuis 2005, l’émission hebdomadaire Une fenêtre sur les arts, sur la station Dunya. Pape Amadou Ndiaye, secrétaire général est un des membres fondateurs du groupe de peintres et musiciens Ben Bop.

 

 

 

Quelques unes des réalisations de l’Adapt depuis 2002 :

- Workshop et exposition pour la Journée internationale de l’enfant Africain en 2002 au centre Sunumakane, financés par l’UNICEF.

- En 2002, dans le cadre de la participation à l’embellissement de la ville de Thiès, don de 12 tableaux à la Mairie, au Centre Culturel Régional, au Conseil Régional et à l’hôpital régional.

- Participation au Festival culturel annuel, regroupant arts plastiques, théâtre et musique.

- En 2004, commande de dix fresques murales par la ville de Thiès, avec pour thème l’intégration africaine. La même année, Exposition Collective pour célébrer la fête de l’Indépendance.

-En 2005, exposition collective à la galerie nationale de Dakar

- En 2006, expositions Collectives au musée de Saint de Louis dans le cadre du jumelage entre l’ADAPT et l’Association des Artistes de Saint Louis

- En 2008, exposition Collective au Musée de Saint Louis.

- En 2009, Exposition Collective au Centre Culturel L. S. Senghorde Thiès, dans le cadre des festivités de l’Indépendance.

L’ADAPT a réalisé en 2010 un catalogue des artistes plasticiens de Thiès avec l’appui du programme de coopération Thiès-Cergy et de l’association Incite.

 

Contact :

77 535 24 05

Rechercher